Diagnostic immobilier Mougins
Bientôt des aides pour mieux protéger les logements de la chaleur ?
Demandez votre devis,
un conseiller vous
rappelle dans l'heure !

Publié le 20 Septembre 2023

Alors que les canicules révèlent l’inadaptation de nombreux biens immobiliers aux fortes chaleurs, le ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, se dit favorable à l’octroi d’aides à la rénovation pour le confort d’été.

Le confort d’été, absent des aides à la rénovation

Un logement neuf doit actuellement respecter la norme environnementale RE2020, qui comporte des indicateurs sur le confort d’été. Mais lorsque l’on veut rénover un bien immobilier ancien pour le rendre plus confortable et plus économe en énergie, aucun dispositif d’aides ne permet de financer des travaux visant à améliorer le confort d’été en métropole. Or, cette notion devient de plus en plus importante aux yeux de beaucoup de ménages confrontés à la multiplication des vagues de chaleur cet été dans l’hexagone. Certains logements, qui n’offrent aucune protection en cas de canicule, sont désormais qualifiés de « bouilloire thermique ».

S’inspirer de l’outre-mer

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du Logement, s'est dit favorable à ce que la mise en place de protections dans les logements pour faire face aux canicules soit prise en compte par les dispositifs d’aides à la rénovation. En France métropolitaine, MaPrimeRénov’ ne prend en effet en charge que la protection des biens immobiliers contre le froid. En revanche, dans certaines collectivités d’outre-mer, l’installation de bardages ventilés ou de surtoitures peut être aidée par MaPrimeRénov ‘. Pour le ministre, s’inspirer de l’expérience de l’outre-mer pour l’étendre à la métropole pourrait donc être une bonne idée.

« Retour aux actualités
Autres diagnostics
M.A & Expertise réalise aussi :
Paiement en ligne
Réglez votre facture
Assurance
& certification
Diagnostic DPE Vallauris Diagnostic immobilier Roquebrune-sur-Argens